top of page

Stage National Kobudo Montmorency

Stage de Kobudo d’Okinawa OSHUKAI par Me Maurice ROGGERO 8ème DAN, Me Alphonse FRANCINE 7ème DAN et Me Théodore LÊ 6ème DAN

Plus de 60 pratiquants de Kobudo se sont réunis le samedi 14 et dimanche 15 Janvier 2023 à l’occasion d’un stage national de Kobudo d'Okinawa de l'école Oshukai de Sensei CHINEN, dirigé par les Sensei Maurice ROGGERO 8ème DAN, Alphonse FRANCINE 7ème DAN et Théodore LÊ 6ème DAN.

Les participants sont venus nombreux de toute la France : Ferrette, Nîmes, Laudun, Lyon, Reims, l’Aveyron, Marseille, Gréasque, Strasbourg et de toute la région parisienne. Par ailleurs, des Kobudokas venus de Hongrie et de Belgique ont contribué à la réussite de ce stage à Montmorency.

Le samedi après-midi fut consacré à la pratique du Bô. Les débutants (KYU), comme pour les plus gradés (DAN), travaillèrent les séries (Hojoundo) puis les Kata, par groupe de niveau mais surtout leurs multiples applications : Kumi bo, Kata Kumiwaza. Durant la matinée du dimanche, les participants se sont séparés en plusieurs groupes de niveau. Après les Saï pour tous, les DAN ont continué avec le Sansetsukon et le Kue (houe) pour les plus gradés, et les KYU avec les Tonfas. Tout au long du weekend, les exercices ont été pratiqués dans une approche très martiale, en gardant un état d’esprit de combat, tant dans l’intensité et l’efficacité des attaques, que dans la vitesse et la véracité des blocages et des ripostes. Ces aspects de l'art martial ont été particulièrement appréciés par les pratiquants de Kobudo présents.

Le stage s’est achevé par un chaleureux pot de l'amitié qui a permis de clôturer joyeusement le week-end. Un grand Merci aux Sensei Maurice ROGGERO, Alphonse FRANCINE et Théodore LÊ pour l’animation de ce stage et aux pratiquants venus aussi nombreux et pour certains de très loin. L’ensemble des participants remercient par ailleurs le Club de Montmorency, Alphonse FRANCINE ainsi que toute son équipe pour leur accueil et leur organisation ayant contribué à la réussite de ce stage.




Comentarios


bottom of page