Réflexions sur la Loyauté

"Pour moi, les arts martiaux sont une recherche de quelque chose à l'intérieur. Ce n'est pas seulement une discipline physique." -Brandon Lee

.

La loyauté est un aspect très important dans toute relation, mais surtout dans les arts martiaux entre un étudiant, son instructeur et son dojo.

.

Être une personne loyale signifie que vous tenez vos promesses, et c'est quelque chose qui a une valeur profonde. La loyauté est une route à double sens, pas à sens unique… il s'agit de donner et de prendre. La loyauté est un respect et un lien entre deux parties avec un bénéfice égal.

.

En ce moment, la vraie loyauté est testée au maximum. Avec la propagation du virus Covid-19, de nombreuses écoles et dojos ont dû fermer en raison des restrictions qui leur sont imposées et pour la sécurité de tous.

.

Certains instructeurs se dévouent corps et âme dans leur dojo et leurs écoles d'arts martiaux, et certains le font sans profit. Mais beaucoup de gens n'y réfléchissent pas.

.

« Certaines personnes ne vous sont pas fidèles… Ils sont fidèles à leur BESOIN de vous… Une fois que leurs besoins changent, leur loyauté change aussi.

.

La vraie loyauté, c'est quand vous n'obtenez aucun gain personnel, vous basez vos décisions sur vos valeurs, vos normes et non sur votre propre ambition.

.

La loyauté est une rue à double sens. Un bon instructeur fera tout son possible pour aider ses étudiants à s'améliorer et à acquérir des connaissances, et les bons étudiants doivent toujours faire confiance au jugement de leurs instructeurs.

.

Être loyal ne signifie pas suivre aveuglément un enseignant ou une organisation. C'est suivre sa propre passion, vis-à-vis de ses professeurs et mentors, mais surtout, être loyal envers soi-même.

.

Les gens abandonnent leur formation pour de nombreuses raisons, ils s'ennuient, ils arrêtent parce que la vie les appelle ailleurs, cela peut être lié au travail ou à la famille. Mais les arts martiaux demandent un réel investissement en temps et en travail acharné.

.

Chaque étudiant que vous obtenez finira par démissionner. Je n'ai jamais aimé ça, mais c'est vrai - tout ce que vous pouvez faire est de vous concentrer sur ceux qui veulent apprendre maintenant. Malheureusement, l'engagement envers l'apprentissage et la formation n'est parfois qu'une promesse voilée et non une garantie.

.

Les arts martiaux et les personnes qui les pratiquent sont divers. Il y a ceux qui ne sont pas comme nous, et même s'ils peuvent dire qu'ils veulent faire partie de votre dojo, trouver une autre personne avec un véritable esprit d'arts martiaux, avec intégrité, loyauté et un cœur sincère, c'est comme trouver un diamant sur un plage de galets.